CARÊME 2021
_______
« Revenez à moi de tout votre cœur »
Chers amis,
Ce 17 février commencera le Carême, temps propice que nous offre l’Eglise pour revenir au Seigneur de tout notre cœur, comme l’indique la première lecture du mercredi des Cendres. Chaque année, nous sommes invités à honorer les trois dimensions que sont la prière, le partage et le jeûne, autrement dit à nous ouvrir davantage à Dieu, aux autres et à nous-mêmes. Bien sûr, ces piliers ne sont pas à vivre uniquement pendant le Carême mais bien toute l’année. Néanmoins, il est bon une fois par an de remettre l’accent dessus pour faire fondre nos graisses spirituelles et nous redynamiser dans notre vie chrétienne et spirituelle afin de nous préparer à la fête par excellence : Pâques.
Mercredi des cendres 17 février, messe avec imposition des cendres :
Outre ce que chacun choisira librement dans son cœur pour valoriser ces trois piliers, vous trouverez, ci-après, plusieurs propositions de la paroisse (ou du diocèse) pour vous soutenir et vous accompagner tout au long de ce Carême.
1. Chaque vendredi, à 16h30, un chemin de croix selon le planning suivant :
2. Chaque semaine, une heure d’adoration avec possibilité de se confesser, selon le planning suivant :
3. Chaque jour, sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram), une proposition sous forme de calendrier de Carême à destination des enfants et de leurs parents. Par ailleurs, les jeunes de l'aumônerie pourront trouver chaque mercredi et chaque samedi de nouvelles vidéos sur la chaîne TikTok du père Pierrick (padrepk61300).
4. Trois conférences diocésaines sur l’eucharistie à vivre en direct à 20h30 ou en replay sur la chaîne Youtube « Diocèse de Séez » (d’autres suivront pendant le temps pascal):
Dans les mois à venir, nous souhaiterions vous proposer localement des petites conférences. Dans cette perspective, à partir des interrogations qui sont les vôtres, quels thèmes désireriez-vous voir aborder ? Merci de nous envoyer vos réflexions.
5. Cette année, l’offrande de Carême de notre paroisse sera au profit des projets de Mbujimayi, diocèse avec lequel nous sommes jumelés. Vous pourrez déposer librement votre obole soit lors des chemins de croix ou temps d’adoration, soit directement au presbytère, en inscrivant sur l’enveloppe « Offrande carême ». Par ailleurs, la collecte au profit des restos du cœur et de la banque alimentaire se poursuit. N’hésitez pas à continuer à déposer denrées non périssables et produits divers aux points de collecte habituels. D’avance, merci pour votre générosité.
6. Quelques livres pour agrémenter votre Carême (liste non exhaustive) :
Nous disposons de tous ces ouvrages au presbytère. Contactez-nous si vous souhaitez en emprunter un. Par ailleurs, n’hésitez à vous recommander et à vous prêter entre vous tel ou tel ouvrage.
7. A noter dans vos agendas, les vendredi 19 mars (Saint Joseph) et jeudi 25 mars (Annonciation du Seigneur), messe à 12h15 à L’Aigle.
8. Pendant ce temps de Carême, n’hésitez pas non plus à offrir une messe pour des défunts ou pour des vivants. Pour cela, il vous suffit :
En raison des mesures sanitaires qui fluctuent, nous ne pouvons pas vous donner pour le moment les horaires pour la semaine sainte. Ceux-ci vous parviendront en temps utiles. A toutes et à tous, belle marche vers Pâques !
Pères Stéphane et Pierrick
HOMELIE DE PIERRE CHRYSOLOGUE |
Il y a trois actes, mes frères, trois actes en lesquels la foi se tient, la piété consiste, la vertu se maintient : la prière, le jeûne, la miséricorde. La prière frappe à la porte, le jeûne obtient, la miséricorde reçoit. Prière, miséricorde, jeûne : les trois ne font qu'un et se donnent mutuellement la vie.
En effet, le jeûne est l'âme de la prière, la miséricorde est la vie du jeûne. Que personne ne les divise : les trois ne peuvent se séparer. Celui qui en pratique seulement un ou deux, celui-là n'a rien. Donc, celui qui prie doit jeûner ; celui qui jeûne doit avoir pitié ; qu'il écoute l'homme qui demande, et qui en demandant souhaite être écouté ; il se fait entendre de Dieu, celui qui ne refuse pas d'entendre lorsqu'on le supplie.
Celui qui pratique le jeûne doit comprendre le jeûne : il doit sympathiser avec l'homme qui a faim, s'il veut que Dieu sympathise avec sa propre faim ; il doit faire miséricorde, celui qui espère obtenir miséricorde ; celui qui veut bénéficier de la bonté doit la pratiquer ; celui qui veut qu’on lui donne doit donner. C'est être un solliciteur insolent, que demander pour soi-même ce qu'on refuse à l'autre.
Voici la norme de la miséricorde à ton égard : si tu veux qu'on te fasse miséricorde de telle façon, selon telle mesure, avec telle promptitude, fais toi-même miséricorde aux autres, avec la même promptitude, la même mesure, la même façon.
Donc la prière, la miséricorde, le jeûne doivent former un patronage pour nous recommander à Dieu, doivent former un seul plaidoyer en notre faveur, une seule prière en notre faveur sous cette triple forme.
Ce que nous avons perdu par le mépris, nous devons le conquérir par le jeûne ; immolons nos vies par le jeûne parce qu'il n'est rien que nous puissions offrir à Dieu de plus important, comme le prouve le Prophète lorsqu'il dit : Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; le cœur qui est broyé et abaissé, Dieu ne le méprise pas.
Donne à Dieu ta vie, offre l'oblation du jeûne pour qu'il y ait là une offrande pure, un sacrifice saint, une victime sainte qui insiste en ta faveur et qui soit donnée à Dieu. Celui qui ne lui donnera pas cela n'aura pas d'excuse. Parce qu'on a toujours soi-même à offrir.
Mais pour que ces dons soient agréés, il faut que vienne vite la miséricorde. Le jeûne ne porte pas de fruit s'il n'est pas arrosé par la miséricorde ; le jeûne se dessèche par la sécheresse de la miséricorde ; ce que la pluie est pour la terre, la miséricorde l'est pour le jeûne. Celui qui jeûne peut bien cultiver son cœur, purifier sa chair, arracher les vices, semer les vertus : s'il n'y verse pas les flots de la miséricorde, il ne recueille pas de fruit.
Toi qui jeûnes, ton champ jeûne aussi, s'il est privé de miséricorde; toi qui jeûnes, ce que tu répands par ta miséricorde rejaillira dans ta grange. Pour ne pas gaspiller par ton avarice, recueille par tes largesses. En donnant au pauvre, donne à toi-même ; car ce que tu n'abandonnes pas à autrui, tu ne l'auras pas.