3ème semaine : dimanche 3 au samedi 9 mars
A l’écoute de l’Esprit Saint
Comme il est écrit : Celui qui veut aimer la vie et connaître des jours heureux, qu’il garde sa langue du mal et ses lèvres des paroles perfides ; qu’il se détourne du mal et qu’il fasse le bien, qu’il cherche la paix, et qu’il la poursuive. Car le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leur demande. Mais le Seigneur affronte les méchants. Qui donc vous fera du mal, si vous cherchez le bien avec ardeur ? Mais s’il vous arrivait de souffrir pour la justice, heureux seriez-vous ! Comme dit l’Ecriture : N’ayez aucune crainte de ces gens-là, ne vous laissez pas troubler. Honorez dans vos cœurs la sainteté du Seigneur, le Christ. Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. Ayez une conscience droite.
(1 Pierre 3, 10-16)
Méditation
La justice : Elle désigne la sagesse et la miséricorde de Dieu. La justice de Dieu ne peut se ramener à l’exercice d’un jugement car elle souligne avant tout sa fidélité et son amour. L’homme ne peut conquérir cette justice par ses propres œuvres. Il la reçoit comme un don.
L’esprit d’humilité : Faire don de tout son être et se décentrer. C’est un chemin d’intériorité nourri par la prière qui permet d’expérimenter que la relation à Dieu rend heureux.
L’amour fraternel : Nous sommes tous nés du même Père. Ainsi, amour fraternel et esprit d’humilité sont intimement liés. Ainsi nous nous laissons façonner par le Christ et devenons des témoins d’espérance.
? - La foi ne peut se réduire à une formule d’adhésion mais doit être mise en œuvre par amour. Comment me désencombrer de mes préjugés qui m’empêchent de prendre soin des autres ?
? - Comment me réconcilier avec moi-même et avec mes frères et instaurer un climat de paix, lorsque je suis confronté aux contradictions que je porte ? (temps d’adoration, retraite spirituelle, sacrement de réconciliation, attention à l’autre …)
? - Sur quoi, sur qui, vais-je m’appuyer pour prendre soin de ce don d’espérance et me renouveler spirituellement ?
Point d’attention : Nous sommes tentés d’acheter le Bon Dieu avec nos bonnes actions, aussi juste soit la cause. Nous acceptons l’aide de Dieu, mais peinons à reconnaître que cette aide restaure notre liberté. Devant Dieu nous serons toujours débiteurs. Il nous faut apprendre l’abandon. Je fais de mon mieux et j’accueille le résultat comme don de Dieu.
Prière
Ouvre mes yeux, Seigneur, aux merveilles de ton amour ;
je suis l’aveugle sur le chemin, guéris-moi, je veux te voir.
Ouvre mes mains, Seigneur, qui se ferment pour tout garder,
le pauvre a faim devant ma maison. Apprends-moi à partager.
Fais que je marche, Seigneur, aussi dur que soit le chemin ;
je veux Te suivre jusqu’à la croix. Viens me prendre par la main.
Fais que j’entende, Seigneur, tous mes frères qui crient vers moi,
à leur souffrance et à leurs appels que mon cœur ne soit pas sourd.
Chant