COMMUNIQUÉ DU PÈRE STÉPHANE CAILLIAUX - MERCREDI 27 MAI 2020

Chers amis,

 

Comme promis, nous serons en mesure le week-end prochain, pour la belle et grande fête de Pentecôte, de reprendre les messes publiques sur notre pôle missionnaire du Pays d’Ouche. Je tiens tout particulièrement à remercier Vincent qui a œuvré de manière efficace, avec l’aide de l’une ou l’autre personne, pour rendre cela rapidement possible. Un merci aussi à celles et ceux qui ont nettoyé les églises désignées.

 

Vous comprendrez aisément qu’une telle organisation ne pouvait se faire sur l’ensemble des 43 communes, d’abord pour des questions de temps mais aussi pour des questions économiques. Ainsi, seules les églises de Moulins-la-Marche, La Ferté-Fresnel et Saint Martin de L’Aigle ont été aménagées pour que les règles sanitaires demandées soient respectées afin que nous puissions enfin nous rassemblés pour célébrer en communauté l’eucharistie. La messe pourra donc désormais être célébrée pour la Pentecôte et pendant tout le mois de juin dans ces trois lieux de culte suivant les horaires suivants : le samedi à 18h à L’Aigle et à 18h30 à Moulins-la-Marche et à La Ferté-Fresnel ; le dimanche à 10h30 à La Ferté-Fresnel et à 11h, à Moulins-la-Marche et à L’Aigle. Ce qui fait un total de 6 messes (donc plus que d’habitude !).

 

Les conditions sanitaires réduisent inévitablement la capacité d’accueil ordinaire de chacune de ces églises. Voici ce qu’il en est pour chacune d’elles :

·       Moulins-la-Marche : 80 personnes maximum

·       La Ferté-Fresnel : 78 personnes maximum

·       Saint Martin de L’Aigle : 160 personnes maximum

 

Les messes reprennent aussi à l’abbaye de la Trappe le dimanche à 10h30 (54 personnes maximum)

 

L’accueil à chacune des messes ne pourra se faire que dans la limite des places disponibles. Une fois le quota atteint, il ne vous sera plus possible d’entrer ! J’insiste donc pour vous demander de vous répartir du mieux que possible sur chacune des messes célébrées, en ne vous focalisant pas uniquement sur votre clocher car, pour mémoire, nous faisons partie d’un même pôle missionnaire. Ça sera une bonne préparation pour la rentrée prochaine !

 

Pour pouvoir assister à la messe dans l’une de ces églises, plusieurs directives sont importantes à respecter :

-       Le port du masque est obligatoire. Sans masque, l’accès à l’église vous sera refusé. Il n’y aura d’exception pour personne !

-       La désinfection des mains à l’entrée est elle aussi obligatoire. Des personnes seront présentes aux portes pour cela.

-       Nous vous demandons d’être disciplinés et de ne vous asseoir qu’aux endroits désignés.

-       Les distances entre nous doivent être respectées, notamment au moment de la communion.

-       La communion ne sera donnée que dans la main.

-       L’entrée dans les églises sera variable selon les lieux : à Moulins, entrée uniquement par les petites portes ; à La Ferté, entrée uniquement par la porte vitrée aménagée pour les personnes à mobilité réduite ; à L’Aigle, entrée uniquement par la petite porte de la place Saint Martin. Ainsi, les poignées des portes ne seront pas touchées par tout le monde.

-       Nous vous demandons quand c’est possible d’imprimer votre feuille de chant. Elle vous parviendra avec la feuille d’annonces du vendredi.

-       La quête ne pouvant être faite pendant la messe pour ne pas faire passer les corbeilles de mains en mains, des paniers seront déposés près des portes dans les trois églises à la sortie de la messe. Cette sortie se fera uniquement par la grande porte (donc pas par les petites portes comme à l’entrée) dans chacune des trois églises.

-       Dans la mesure du possible, nous vous demandons aussi de prévoir un petit flacon de gel hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains juste avant de communier.

-       La feuille d’annonces continuera à être envoyée uniquement par mail et ne sera donc pas imprimée. Nous vous laissons le soin de l’imprimer et de la transmettre autour de vous à des personnes non dotées d’internet.

 

Vous remerciant pour votre compréhension et comptant sur vous pour être bien disciplinés en cette période particulière, je vous redis ma joie de pouvoir enfin nous retrouver. A très vite donc.

 

Viens Esprit Saint : emplis-nous de force, de joie, de lumière et de paix !

 

Bien fraternellement.

 

Père Stéphane