Le service évangélique des malades (SEM)

Le service évangélique des malades est une œuvre de charité qui accompagne les personnes en souffrance et qui ne peuvent se déplacer pour assister à la messe en leur portant le Saint Sacrement dans la custode. Depuis presque deux années notre équipe de bénévoles auprès des malades et personnes isolées continue sa mission de visite et d’accompagnement.

 

Visiter des malades c’est leur donner un temps d’écoute, un moment de répit entre les soins, prier avec elles, leur apporter la communion.

 

Tenir compagnie aux personnes isolées chez elles, c’est passer du temps à jouer ensemble à des jeux de société, à se raconter le quotidien, à écouter leur histoire en boucle, à partager un goûter, faire un petit tour dehors si la personne est mobile. 

 

Participer aux messes mensuelles dans les différents EHPAD de notre pôle missionnaire, c’est rencontrer les résidents, les appeler par leur nom, aller les chercher dans leur chambre, et les raccompagner, créer des liens avec elles et avec le personnel soignant, prier et recevoir l’Eucharistie ensemble. Nous nous organisons pour être au moins 3 ou 4 bénévoles à chaque célébration.

 

Pour nous, les bénévoles, c’est aussi l’occasion de se croiser parfois dans les couloirs de l’hôpital ou des EHPAD, de donner des nouvelles des uns et des autres, veiller à ne pas « s’approprier » les personnes, de se présenter les uns aux autres, de se répartir la tâche, et l’alternance des visites pour éviter la fatigue au patient,  d’œuvrer en synergie avec la « fraternité des malades».

 

Quelques exemples vécus cette année :

- Se retrouver à 2 auprès d’un malade en fin de vie pour prier ensemble au pied de son lit.

- Porter la communion à des personnes hospitalisées pour une intervention chirurgicale.

- Avoir la grâce de donner le Corps du Christ, quelques jours avant le grand départ, à celui ou celle qui s’apprête à Le rencontrer face à face.

- Accompagner avec la famille et les proches qui le souhaitent, celui ou celle qui va leur lâcher la main.

- Ecouter les personnes dont la santé mentale est fragile et qui font appel à notre service pour cheminer dans la foi.

- Proposer le sacrement des malades à une personne affectée par une longue maladie pour lui redonner l’espérance et la force de l’Esprit-Saint pour combattre sa maladie.

 

C’est pourquoi il est important de faire connaitre le service évangélique des malades (SEM), de solliciter les bénévoles du service sur tout le territoire qui recouvre notre paroisse Notre-Dame en Ouche (en contactant le pôle missionnaire aux heures de permanence).

 

Comment la Communauté peut-elle participer à cette mission ? 

- En étant chacun attentif à son voisin ou sa voisine, à nous signaler les personnes malades, isolées ou hospitalisées, désireuses d’une simple visite, d’une présence bienveillante… d’une oreille à l’écoute… souhaitant communier…

- Et bien sûr en faisant appel aux prêtres pour les sacrements,  sur rendez-vous..

 

Référente : Edith FERET – 02.33.24.01.67 - miferet@wanadoo.fr