ANNONCES DU

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2020


AGENDA POUR LES TROIS PAROISSES

 

Samedi 26 septembre

  • 10h30 réunion de préparation au baptême au presbytère de L’Aigle
  • 16h : mariage à L’Aigle (Corinne Noge et Sylvain Gaulier)
  • 18h : messe à Moulins-la-Marche (Roger Peltier)

Dimanche 27 septembre

  • 9h30 : KT à Saint Jean à L’Aigle et au foyer paroissial de La Ferté-Fresnel
  • 11h : messe à L’Aigle (Rolande Genté, Bernard Pelletier, Valérie Pelletier-Morlet, Antonio, José et Lauriane Pimentel, Marie Keller, René Paul) avec baptême (Mathis Loubière) et à La Ferté-Fresnel (Marie-Louise Griveau)

Mardi 29 septembre

  • 9h : messe à la sacristie de l’église Saint Martin de L’Aigle (René Meunier-Guttin-Cluzel, Louise Verhalle, Geneviève Blanchon)
  • 18h : veillée mariale à Crulai

Mercredi 30 septembre

  • 9h, exceptionnellement : messe à la sacristie de l’église Saint Martin de L’Aigle

Jeudi 1er octobre (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face)

  • 17h30 : chapelet à l’église Saint Martin de L’Aigle
  • 18h30 : messe à l’église Saint Martin de L’Aigle (Yvan Catelin, Agnès Boulay) puis adoration eucharistique jusqu’à 20h

Vendredi 2 octobre

  • 18h30 : messe à la sacristie de l’église Saint Martin de L’Aigle (Muriel Camus)

Samedi 3 octobre

  • 11h : baptêmes à L’Aigle (Loucia Blontrock, Léana François, Norah Cornu-Simonard)
  • 18h : messe à La Ferté-Fresnel (Olga Pinot)

Dimanche 4 octobre

  • 9h30 : KT au presbytère de Moulins et aumônerie à Saint Jean à L’Aigle
  • 11h : messe à L’Aigle (Jacques Lefrou) et à Moulins-la-Marche (Roger Peltier, Marthe et Auguste Belloche, Robert Michel, Familles Soreuil-Jambon-Chéret)

DEFUNTS

 

Nous portons dans notre prière Christiane Coudray, Jacqueline Leblond, Odette Morand et Robert Van Wallegeim inhumés cette semaine.

 

DIVERS

  • Du 24 au 30 octobre, nous vivrons une mission sur l’ensemble de notre pôle missionnaire. A cette occasion, nous recherchons des personnes pouvant accueillir tout au long de cette semaine des membres de l’équipe missionnaire. Si vous désirez être famille d’accueil, merci de prendre contact avec le secrétariat (02.33.24.08.30 ou paroissesfertelaiglemoulins@gmail.com)
  • Pour cette rentrée pastorale, nous opérons un changement pour la préparation au baptême. En effet, afin de favoriser une rencontre personnelle avec les parents demandant le baptême pour leur enfant, nous supprimons la préparation commune et désirons la remplacer par une visite à domicile. Dans cette perspective, nous souhaitons mettre en place une équipe de visiteurs sur tout le pôle missionnaire (prêtres y compris) prenant le temps de rencontrer ces familles, de les écouter et de leur présenter le baptême dans toutes ses composantes. En amont, les visiteurs recevront une petite formation. Si vous désirez rejoindre cette équipe, faites-vous connaître auprès du Père Stéphane. D’avance merci à ceux qui répondront favorablement à cet appel.

Instruction sur la conversion pastorale des paroisses (4ème partie)

 

Dans les transformations qu’elle met en œuvre, il arrive que la paroisse n’arrive pas, malgré son investissement généreux, à correspondre de manière adéquate aux multiples attentes des fidèles, en particulier quand on considère les nombreuses formes de communauté. Il est vrai qu’une des caractéristiques de la paroisse est son enracinement là où les personnes vivent quotidiennement. Mais, spécialement aujourd’hui, le territoire n’est plus seulement un espace géographique délimité, mais un contexte où chacun vit sa propre vie, faite de relations, de service réciproque et de traditions anciennes. C’est dans ce “territoire existentiel” que l’Eglise doit relever son défi au milieu de la communauté. Semble donc révolue une pastorale qui maintiendrait son champ d’action uniquement à l’intérieur des limites territoriales de la paroisse, alors que bien souvent les paroissiens eux-mêmes ne comprennent plus cette modalité, davantage marquée par la nostalgie du passé qu’inspirée par l’audace qui envisage l’avenir. D’autre part, il est bon de préciser que, sur le plan canonique, le principe territorial reste pleinement en vigueur quand il est requis par le droit.

En outre, la simple répétition d’activités qui n’ont aucune incidence sur la vie des personnes concrètes, n’est qu’une tentative stérile de survivance, souvent reçue dans l’indifférence générale. Si elle ne vit pas du dynamisme spirituel propre à l’évangélisation, mais propose des expériences désormais privées de saveur évangélique et de mordant missionnaire, ou seulement destinées à des petits groupes, la paroisse court le risque de devenir autoréférentielle et de se scléroser.

Le renouveau de l’évangélisation requière de nouvelles attentions et des propositions diversifiées, afin que la Parole de Dieu et la vie sacramentelle puissent rejoindre tout le monde, selon une manière qui soit cohérente avec l’état de vie de chacun. En effet, l’appartenance ecclésiale fait aujourd’hui de plus en plus abstraction des lieux de naissance et de croissance des membres, et s’oriente plutôt vers une communauté d’adoption, où les fidèles font, de fait, une expérience plus large du Peuple de Dieu, d’un corps qui s’articule selon de nombreux membres, où chacun opère pour le bien de tout l’organisme (cf. 1 Co 12, 12-27).

Au-delà des lieux et des raisons d’appartenance, la communauté paroissiale est le contexte humain où se réalise l’œuvre évangélisatrice de l’Eglise, où se célèbrent les sacrements et où se vit la charité, dans un dynamisme missionnaire qui – en plus d’être un élément intrinsèque de l’action pastorale – devient un critère pour vérifier son authenticité. A notre époque qui est parfois caractérisée par des situations de marginalisation et de solitude, la communauté paroissiale est appelée à être un signe vivant de la proximité du Christ par le moyen d’un réseau de relations fraternelles, tournée vers les nouvelles formes de pauvreté.

Pôle missionnaire du Pays d’Ouche - 30, Rue des Emangeards 61300 L’Aigle

0233240830 - paroissesfertelaiglemoulins@gmail.com

Facebook et Instagram : polemissionnaireouche


Télécharger
Annonces du dimanche 27 septembre 2020.p
Document Adobe Acrobat 177.3 KB