ANNONCES

 

DU DIMANCHE 5 AVRIL 2020


AGENDA POUR LES TROIS PAROISSES

 

La semaine sainte, qui se veut en temps normal, une semaine pas comme les autres, le sera encore plus cette année puisque nous ne pourrons nous rassembler. Il nous faudra vivre tous les offices depuis notre maison. Le confinement ne nous empêchera pas pour autant de continuer à être en communion les uns avec les autres et de prier, tout particulièrement pour les malades, soignants, défunts et leurs familles, pompiers, forces de l’ordre, ambulanciers, pompes funèbres, commerçants, agriculteurs, personnes seules…

 

Pour cette Semaine Sainte 2020, voici le programme des festivités :

 

Dimanche des Rameaux et de la Passion

Pour la bénédiction des rameaux, trois possibilités :

  • En regardant à la télé ou écoutant à la radio la messe depuis la basilique ou sur France 2. A l’exemple du pape qui nous a bénis la semaine dernière depuis Rome par médias interposés, les rameaux seront bénis de la même manière par notre évêque ou par le prêtre à la télévision ou à la radio.
  • En récupérant à l’église de La Ferté, de Moulins et de L’Aigle, uniquement après le confinement, les rameaux que les Pères Charles et Stéphane auront bénis en célébrant la messe dans leur oratoire respectif.
  • Après le confinement, les personnes qui le désirent pourront solliciter les prêtres pour venir bénir leur maison. Ce sera l’occasion d’une rencontre personnelle, d’un petit temps de prière, et pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons alors vous bénir des rameaux.

Vous trouverez, en pièce jointe, une liturgie adaptée pour ce dimanche à vivre chez vous. Nous vous invitons également, après la messe, à mettre quelques rameaux bénis ou des banderoles de Hosanna à vos fenêtres en signe de témoignage.

 

Lundi Saint

Mardi Saint

Mercredi Saint

Jeudi Saint

  • 19h : Cène du Seigneur depuis la basilique d’Alençon, présidée par notre évêque, retransmise en direct sur la web-TV de la basilique

Vendredi Saint

Samedi Saint

  • 21h : Veillée pascale depuis la basilique d’Alençon, présidée par notre évêque, retransmise en direct sur la web-TV de la basilique

Nous vous invitons à déposer des bougies sur vos fenêtres pour que la lumière de Pâques rayonne sur notre pôle missionnaire.

 

Dimanche de Pâques

  • 11h : Messe depuis la basilique d’Alençon, présidée par notre évêque, retransmise en direct sur la web-TV de la basilique

Pour manifester la joie de la résurrection, les cloches de toutes les églises de notre pôle sonneront pendant 10 minutes à 10h30.

 

Nous vous rappelons également l’invitation faite jeudi par mail de constituer ensemble un Livre de Vie pour Pâques. Photos et messages à envoyer avant le vendredi 9 avril au secrétariat. D’avance merci de votre participation, en ce temps de confinement,  à cette initiative fraternelle.

 

DURANT CETTE PÉRIODE DIFFICILE DE CONFINEMENT, COMME L'ENSEMBLE DES ACTEURS ÉCONOMIQUES, LES PAROISSES NE PERÇOIVENT PLUS AUCUNE RESSOURCE (QUÊTES, OFFRANDES DE MESSES OU LORS DE CÉRÉMONIES). VOICI PLUSIEURS POSSIBILITÉS EN LIGNE POUR SOUTENIR NOS PAROISSES DANS LES JOURS ET SEMAINES QUI VIENNENT :

D’avance, un grand merci pour votre générosité.

 

DEFUNTS

 

Nous portons dans notre prière Maria Van Loocke inhumée cette semaine.

 

MESSAGE DE MGR HABERT POUR PÂQUES

 

La crise du Covid-19 restera certainement longtemps gravée dans nos mémoires. Elle restera aussi comme un temps unique dans l’histoire du XXIème siècle : des milliards de personnes confinées à travers le monde. Comment se terminera cette crise, à quel rythme, avec quelles conséquences ? Il est encore trop tôt pour le dire.

 

Cette crise, comme toutes les crises, révèle ses vérités, à la fois bonnes et mauvaises.

 

Les « bonnes vérités » ce sont ces attitudes exemplaires de l’immense majorité des personnes. Tout le personnel soignant continue de faire notre admiration. Mais nous devons y associer ceux et celles qui, parfois dans un dévouement caché, sont fidèles aux postes qu’ils doivent tenir, la liste serait trop longue. Le pape François dans un message adressé au monde entier le vendredi 27 mars leur a rendu un vibrant hommage. Il indiquait notamment : « ils sont en train d’écrire aujourd’hui les évènements décisifs de notre histoire. »

 

Les « mauvaises vérités » ce sont ces querelles qui continuent envers et contre tout, c’est cette saturation de certains médias, ces « fausses nouvelles » … Elles risquent de nous enfermer et de nous fragiliser.

 

C’est dans ce contexte que les chrétiens entreront ce dimanche 5 avril dans la grande Semaine Sainte qui mène à Pâques.

 

Nous la vivrons avec l’impossibilité de nous rassembler pour nos célébrations.

Cette souffrance s’ajoutera à toutes les autres. Cette semaine nous donnera de célébrer le combat que Jésus a mené contre les forces du mal, contre la violence, le mensonge, le péché. Ce combat l’a conduit à la croix jusqu’à la résurrection. Nous porterons au cours de cette Semaine Sainte 2020 tous les combats menés aujourd’hui à travers le monde : ceux contre ce virus mais tant d’autres qu’il ne faut pas oublier.

 

Ce que nous chanterons (dans nos maisons !) dimanche de Pâques, c’est la victoire de la vie sur la mort, le mensonge, la violence et la haine. Telle est notre espérance, elle est le cœur de notre foi.

 

Pôle missionnaire du Pays d’Ouche - 30, Rue des Emangeards 61300 L’Aigle

0233240830 - paroissesfertelaiglemoulins@gmail.com

Facebook et Instagram : polemissionnaireouche


Télécharger
Annonces du dimanche 5 avril 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 279.0 KB

Télécharger
Liturgie_familiale_des_Rameaux.pdf
Document Adobe Acrobat 978.4 KB

Télécharger
Semaine_sainte_à_la_maison_Séez.pdf
Document Adobe Acrobat 351.6 KB