Le mariage

Nous vous informons que les inscriptions pour 2024 sont terminées et que le planning pour 2025 est ouvert .

Le mariage des chrétiens est un des sept sacrements. Dans la foi, l’engagement d’amour d'un homme et d'une femme baptisés est le signe de l’engagement d’amour de Dieu pour son peuple. Dieu s’est engagé, il a scellé cet engagement par le sang du Christ.

 

Le mariage des chrétiens est le sacrement de l’amour de Dieu : non seulement l’amour humain est le signe de l’amour divin, mais dans l’amour humain célébré devant l’Église est donné l’amour de Dieu. La petite alliance que les époux se mettent au doigt évoque la grande alliance que Dieu veut faire avec l’humanité.

 

Les fondements du mariage chrétien

 

Les personnes qui demandent le sacrement de mariage expriment ainsi la conscience qu’ils ont de leur démarche : 

C’est librement que je m’engage ;

 

Avec l’autre, librement choisi,  je construirai une histoire nouvelle dans la fidélité à ma promesse ;

 

Nous ferons en sorte que notre couple devienne fécond en accueillant les enfants qui naîtront de notre union et en participant à la construction d’une société fraternelle ;

 

Notre lien célébré devant Dieu et devant l’Église est indissoluble, comme est indissoluble son amour et sa fidélité.

 

Préparation

 

Vous avez l’intention de vous marier religieusement. Avant de fixer la date et le lieu, prenez contact avec la paroisse. La célébration de cette cérémonie demande une préparation. C’est pourquoi, nous vous demandons de venir vous inscrire au moins un an avant la date envisagée. Aucune inscription ne sera faite par téléphone ou par mail. Les inscriptions pour 2024 sont terminées .

 

Un parcours de 3 rencontres (de novembre à mars) dans le cadre du centre de préparation au mariage vous est alors proposé pour bien enraciner votre décision. Cette préparation consiste à approfondir le sens du sacrement de mariage, avec le célébrant et les membres du centre de préparation au mariage (CPM). Des documents et des textes bibliques aident à bâtir la cérémonie.

 

Pour les jeunes qui n’habitent pas sur la paroisse mais qui souhaitent s’y marier (si et seulement si ils ont une résidence sur le territoire de la paroisse ou si leurs parents ou grands-parents y habitent), il est bon que cette préparation se vive, en partie, sur la paroisse dans laquelle ils demeurent.