2ème semaine : dimanche 25 février au samedi 2 mars

 

A l’écoute de l’Esprit Saint

Rejetez donc toute méchanceté, toute ruse, les hypocrisies, les jalousies et toutes les médisances ; comme des enfants nouveau-nés, soyez avides du lait non dénaturé de la Parole qui vous fera grandir pour arriver au salut, puisque vous avez goûté combien le Seigneur est bon. Approchez-vous de lui : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. En effet, il y a ceci dans l’Ecriture : je vais poser en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie, précieuse ; celui qui met en elle sa foi ne saurait connaître la honte.

 

(1 Pierre 2, 1-6)


Méditation

« Le lait non dénaturé de la Parole » : Comme un enfant nouveau-né qui manifeste sa joie à l’approche de sa nourriture, le croyant désire ce qui s’adresse à son intelligence spirituelle et la fait grandir.

 

« Il est la pierre vivante » : le Seigneur n’est pas seulement le fondement sur lequel est bâtie son Eglise, Il est aussi la pierre posée par Dieu lui-même et qui donne à l’édifice toute sa valeur.

 

« La construction de la demeure spirituelle » : Les Hébreux ont toujours cherché à bâtir une demeure pour abriter l’arche d’Alliance, contenant les Tables de la Loi, lieu de la présence divine où se manifeste la gloire de Dieu. En Jésus fait homme, Dieu n’a plus besoin d’un temple pour manifester sa gloire. Il entre au cœur de chacun, de chacune et nous invite à y construire sa demeure.

 

? - Il nous arrive d’être jaloux, médisant, hypocrite parfois… Inversons notre attitude, repérons le bien qui est dans l’autre et n’ayons pas peur de lui dire et de le dire à d’autres. Bénissons le Seigneur pour le beau et le grand chez notre prochain.

 

? - Est-ce que je prends le temps de « m’asseoir » pour méditer la Parole de Dieu ? Je la survole ou est-elle pour moi « parole vivante qui demeure ?

 

? - Au travers de toutes mes activités (familiales, professionnelles, associatives) et toutes les sollicitations (médias, réseaux sociaux….), est-ce que je prends le temps pour discerner ce qui contribue à l’édification de ma demeure spirituelle, et de celle de ceux qui me sont confiés ?

 

Point d’attention : Faire mémoire du bien qui est en l’autre – le lui dire ! et toujours bénir Dieu pour ce bien.


Prière

Seigneur, envoie ton Esprit en nous

pour que nous puissions accueillir ta Parole

en vérité, avec simplicité ; pour qu’elle transforme notre vie.

Fait, ô Seigneur que notre cœur lui soit ouvert

et que notre main ne lui résiste pas ;

que notre œil ne se ferme pas,

que notre oreille ne se tourne pas ailleurs,

mais que nous nous consacrions totalement à cette écoute.


Chant



Télécharger
Carême 2.pdf
Document Adobe Acrobat 195.2 KB