1ère semaine : dimanche 18 au samedi 24 février

 

A l’écoute de l’Esprit Saint

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ; dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne connaîtra ni corruption, ni souillure, ni flétrissure. Cet héritage vous est réservé dans les cieux, à vous que la puissance de Dieu garde par la foi, pour un salut prêt à se révéler dans les derniers temps. Lui, vous l’aimez sans l’avoir vu ; en lui, sans le voir encore, vous mettez votre foi, vous exultez d’une joie inexprimable et remplie de gloire, car vous allez obtenir le salut des âmes qui est l’aboutissement de votre foi. C’est pourquoi, après avoir disposé votre intelligence pour le service, restez sobres, mettez toute votre espérance dans la grâce que vous apporte la révélation de Jésus-Christ.

 

(1 Pierre 1, 3-5.8-9.13)


Méditation

« Béni soit Dieu » : Bénir c’est appeler le bien sur quelqu’un. Bénir Dieu, c’est le louer et rendre grâce (c’est dire merci) pour ce qu’il nous donne. Cela nous inscrit dans la reconnaissance et l’humilité face à Dieu.

 

« Il nous a fait renaître » : La résurrection du Christ est l’événement fondateur de la foi chrétienne. Elle est la source de la naissance spirituelle de tout baptisé.

 

« Le salut » : Le salut, c’est ce qui nous libère, nous sort de nos impasses, des chemins difficiles, et amène à la Vie. « Ni corruption, ni souillure, ni flétrissure. »

               

? - Saint Pierre évoque la renaissance après les épreuves. Comment vivons-nous les épreuves ? Avons-nous fait l’expérience de vivre la joie dans les épreuves ?

 

? - Quel est « l’aboutissement de votre foi », et comment la définissons-nous ?

 

Point d’attention : La tristesse fait partie de notre nature humaine. Gardons-nous de nous y enfermer. C’est là le piège du malin nous rendant insensible à la joie.


Prière

Esprit Saint, Toi notre conseiller,

Demeure en nous et habite nos cœurs.

Enseigne-nous vers quel but nous orienter

et comment nous devons marcher.

Afin que l’ignorance ne nous entraîne pas

sur une fausse route, ni que la partialité

influence nos actes et que nous trouvions

en Toi notre unité sur le chemin

de la vérité, de la justice,

avançant ensemble vers la vie éternelle.


Chant



Télécharger
Carême 1.pdf
Document Adobe Acrobat 203.0 KB