5ème semaine : dimanche 17 au samedi 23 mars

 

A l’écoute de l’Esprit Saint

Vous tous, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service. En effet, Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce. Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève en temps voulu. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’il prend soin de vous. Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances. Après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, lui qui, dans le Christ Jésus, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. 

 

(1 Pierre 5, 5-9)


Méditation

« Votre adversaire, le diable » : c’est ce qui s’oppose à la vie et nous sépare de Dieu. Le combattre c’est nous appuyer sur Dieu

 

« Appelés à sa gloire éternelle » : la moindre chose faite avec amour a du poids et même valeur d’éternité ! Ce que nous sommes et ce que nous offrons est éternel ! Jamais cela ne pourra être remis en cause, ni enlevé.

 

? - Saint Pierre nous invite à prendre l’humilité comme tenue de service et reconnaître ce que nous sommes aux yeux de Dieu, pour que là où nous sommes et dans notre quotidien nous œuvrions ainsi. Comment cela raisonne en nous ? Est-ce facile de consentir à être humble ? impuissant ?

 

? - Notre force, c’est le Christ.  Y croyez-vous  au plus profond de vous ? Faites-vous appel à lui ? Quelle espérance et élan de foi mettez-vous dans cet enseignement ?

 

Point d’attention : Sainte Thérèse nous rappelle que « ramasser une aiguille par amour peut sauver une âme ». L’amour du Christ accueilli dans la foi dilate notre âme et redonne à chaque instant son poids d’éternité ! Remplissons d’amour les toutes petites choses.


Prière

Que les eaux de Ta miséricorde

nous pénètrent et nous restaurent.

Envoie ton Esprit Saint, afin qu’il dissipe nos peurs.

Qu’il chasse les doutes et les ténèbres

et nous donne la force de te suivre.

Aide-nous à affronter les défis du quotidien

et à toujours trouver refuge en ton cœur.

Que ta bénédiction descende sur nous, et que jamais,

sur la terre ou au ciel, nous soyons séparés de toi !


Chant



Télécharger
Carême 5.pdf
Document Adobe Acrobat 197.1 KB