Groupes de partage vie et foi

Évangile et société, un défi à vivre ensemble.  

 

Sur L’Aigle, nous sommes 3 équipes, 20 personnes, hommes et femmes entre 28 et 75 ans, impliqués dans le monde du commerce, de l’éducation, du tourisme, de l’agriculture, de la banque, dans le monde médical et dans l’Eglise.

 

Voilà le témoignage de Nathalie :

«  Le partage de la Parole est important pour chacun d’entre nous. Dieu nous réunit, nous sommes en confiance.  C’est un lieu unique : il nous permet de prendre le temps de lire le texte choisi, d’y réfléchir (avant la réunion si possible !). Un premier tour de table permet à chacun d’exprimer ce qui l’a touché, étonné, ce qu’il a compris. Nous osons partager malgré nos lacunes. Puis, nous réagissons à l’intervention de chacun. C’est toujours très riche. Chacun par sa sensibilité, sa propre histoire, découvre des richesses cachées aux autres. Notre accompagnatrice ou accompagnateur nous éclaire à leur tour.

Ce partage de La Parole nous démontre à chaque fois le lien étroit  avec notre vie d’aujourd’hui, notre vie de tous les jours. La Parole est un témoignage universel et intemporel. Elle nous permet de nous arrêter, ce qui est exceptionnel dans nos vies surchargées d’activités, de consommation mais si vide de sens ou d’essentiel. Elle nous permet de réfléchir à notre lien aux Autres, à notre lien à Dieu, et de nous « ajuster » : essayer d’être juste, dans notre vie de tous les jours, pour essayer à notre humble niveau d’être artisan de paix et témoin du Christ. Nous repartons légers, heureux, redynamisés pour faire au mieux, là où nous sommes, certain que Dieu nous accompagne dans nos vies.

Nous vous invitons à nous rejoindre ! »

 

Responsable : Martine LAIGLE – 02.33.24.31.55 – martinelaigle@wanadoo.fr

 

Une journée de recollection autour du "Pardon, porteur d'espérance"

 le 16 mars 2024 avec le Père Christian Roullé

Quelques questions que nous nous posons:

- pardonner, oui, mais quoi?

- Qu'est-ce que le pardon? Dans le mot pardon, il y a DON indiquant la nécessité d'une réciprocité avec demande et réponse.

- Le pardon, à quelles conditions? Reconnaitre le tort, regretter et réparer ce qui peut l'être

 

La Parole de Dieu nous éclaire

- Le pardon ouvre un avenir "Moi non plus,je ne te condamne pas. Va et desormais ne pêche plus" Jn 8, 1-10

- Le Pardon ouvre à l'espérance "De toutes vos souillures et de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un coeur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau" Ez 36, 25-27

 

 

 

Nous voudrions partager avec vous notre prière universelle:

 

1 Seigneur nous te prions pour chacune et chacun de nous. Nous te cherchons dans ce monde de violence : guerres, pauvreté, souffrance des exilés, crise écologique,... 

Garde nous attentif à ta voix, inscris ta loi dans nos coeurs, fais que lorsque nous regardons ton corps crucifié, nous y voyions aussi l’espérance de la résurrection

2. Seigneur nous te prions pour notre pays, qui fait face a des questionnements et des choix existentiels : modèles agricoles, fin de vie, accueil des migrants, enjeux internationaux,..

Aide nous à exercer avec intelligence nos responsabilités de citoyens en faveur d’une culture du dialogue, respectueuse de la dignité de toute personne, quels que soit son âge, son origine, sa vulnérabilité.

3. Seigneur, Nous te prions pour le CCFD-Terre solidaire, et tous ses partenaires, Nous te prions pour toutes les associations qui œuvrent sur la planète pour un monde plus juste et plus fraternel

Aide nous cette année plus particulièrement a comprendre  les crises alimentaires et leurs causes structurelles, aide nous à trouver ce que nous devons perdre pour vivre en paix à ton service et au service de nos frères.

4. Seigneur nous te prions pour nos équipes Vie et FoiCes jours ci, le printemps se manifeste de plus en plus.

Que notre cœur s’ouvre pour reconnaître le bien et la beauté que tu as semés en chacune et chacun de nous. Que notre cœur s’ouvre pour forger des liens d’unité, des projets communs, des espérances partagées.

 

Quelques photos de notre journée

Le Père Christian Roullé qui nous a accompagnés dans notre recollection

Pendant l’éclairage donné le matin sur le pardon, porteur d’espérance

 

Au cours du repas partagé, temps d’échange fraternel

Les équipes Vie et foi font leur rentrée !

Mardi 12 septembre, à La Bradière, les quatre équipes « Vie et foi » se

retrouvaient autour d’un repas partagé pour un moment convivial et pour le lancement de l’année sous le signe de l’ESPERANCE. Effectivement, ce sera le fil conducteur des différentes rencontres selon trois temps : L’Espérance comme promesse de rencontre avec Dieu, l’Espérance incarnée par Jésus Christ et l’Espérance après le résurrection. L’Espérance, « Les premiers chrétiens la représentaient comme une ancre » ... « Mais nous, à quoi sommes-nous ancrés ? » ... « Sommes-nous ancrés là où tout est confortable et sûr ? ». Comment l’espérance dans le Seigneur m’a-t-elle permis de trouver de nouvelles forces ? Comment l’espérance m’oriente-t-elle ?

Comment suis-je témoin, autour de moi, de signes de cet amour charité ?

Comment est-ce que je relie/relis ma journée et la confie au Seigneur ? Telles sont les questions accompagnées de différents textes bibliques qui vont guider notre réflexion et nourrir notre foi tout au long de cette année.

Deux témoignages sont venus ensuite illustrer cette confiance en Dieu, la participation d’Amélie aux JMJ et le voyage de Sylvie et Céline à Mbujimayi en RDC. Suite à la réflexion qui nous a guidés l’an passé, « La vie est une aventure, Ose-la », Amélie s’est sentie appelée par Marie à vivre ces JMJ à Lisbonne : une expérience riche en rencontres et émaillée de signes et de moments forts qui l’ont confortée dans sa foi. De passage à Fatima, ce fut l’occasion de prier pour les intentions du diocèse. « Un accueil incroyable dans le diocèse d’Aveiro ! » : vie dans les familles, temps d’échange, découverte de la bonne cuisine portugaise (d’ailleurs Amélie nous avait préparé un dessert à base de vermicelle et de

cannelle), beaucoup de moments denses. A Lisbonne, un rythme soutenu avec les célébrations, les temps de conférence, les visites, mais toujours dans la joie et l’allégresse de se retrouver aussi nombreux entre jeunes. « Quelle joie intense de se trouver sur le parcours du pape ! » le jour J. Ces Journées Mondiales de la Jeunesse redonnent du souffle et sont vraiment porteuses d’Espérance. Dans le cadre du jumelage, Sylvie et Céline ont accompagné l’évêque, Monseigneur Feillet, qui souhaitait rendre une visite fraternelle à son homologue, Monseigneur Kasanda, afin d’assurer la continuité et de renforcer les liens entre les deux diocèses. Outre l’accueil chaleureux et incroyable qui a été réservé à la délégation, l’organisation du séjour fut parfaitement orchestrée et le programme intense. Des célébrations chantantes et pleines de vie donnent à voir un visage joyeux de l’Église ; les nombreuses communautés religieuses, l’ordination de 13 prêtres diocésains et de 3 prêtres franciscains, la formation de 217 séminaristes montrent une Eglise en pleine croissance ; investissement de l’Eglise dans le domaine de l’éducation et de la santé, des communautés ecclésiales vivantes de base à l’école de la Bible et à l’écoute de la vie du quartier montrent un visage d’une Eglise humaine ancrée dans le qutidien ; le projet de l’imprimerie devenu autonome ... Nombreux sont les signes d’Espérance devant cette Eglise jeune, vivante et dynamique qui bouscule et fortifie notre foi. Pour reprendre les propos du pape François, l’Espérance « fait entrer dans les ténèbres d'un avenir incertain pour marcher dans la lumière. La vertu de l'espérance est belle, elle nous donne tant de force pour marcher dans la vie ». C’est ce que les différentes équipes se proposent de vivre tout au long de cette année.

Prière du jumelage

Dieu notre Père,

ton Fils Unique Jésus-Christ

a confié à ses amis sa mission:

« Allez ! De toutes les nations, faîtes des disciples » (Mt 28, 19).

Béni sois-tu pour tous ces missionnaires

venus apporter l’Évangile dans nos Églises diocésaines

de Séez et Mbujimayi.

Ils sont pour nous des témoins de la foi.

Tu nous rappelles que, par le baptême,

nous participons tous à la mission de l’Église.

Béni sois-tu, Père, pour tous ceux qui, dans nos deux diocèses,

témoignent par la parole et les actes de Jésus,

ton Fils, l’unique Sauveur.

Par le don de ton Esprit Saint,

aide-nous à faire en sorte que tout homme

puisse rencontrer l’amour sauveur et la miséricorde

de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu.

 

Amen.