Groupes de partage vie et foi
Évangile et société, un défi à vivre ensemble.
Sur L’Aigle, nous sommes 3 équipes, 20 personnes, hommes et femmes entre 28 et 75 ans, impliqués dans le monde du commerce, de l’éducation, du tourisme, de l’agriculture, de la banque, dans le monde médical et dans l’Eglise.
Voilà le témoignage de Nathalie :
« Le partage de la Parole est important pour chacun d’entre nous. Dieu nous réunit, nous sommes en confiance. C’est un lieu unique : il nous permet de prendre le temps de lire le texte choisi, d’y réfléchir (avant la réunion si possible !). Un premier tour de table permet à chacun d’exprimer ce qui l’a touché, étonné, ce qu’il a compris. Nous osons partager malgré nos lacunes. Puis, nous réagissons à l’intervention de chacun. C’est toujours très riche. Chacun par sa sensibilité, sa propre histoire, découvre des richesses cachées aux autres. Notre accompagnatrice ou accompagnateur nous éclaire à leur tour.
Ce partage de La Parole nous démontre à chaque fois le lien étroit avec notre vie d’aujourd’hui, notre vie de tous les jours. La Parole est un témoignage universel et intemporel. Elle nous permet de nous arrêter, ce qui est exceptionnel dans nos vies surchargées d’activités, de consommation mais si vide de sens ou d’essentiel. Elle nous permet de réfléchir à notre lien aux Autres, à notre lien à Dieu, et de nous « ajuster » : essayer d’être juste, dans notre vie de tous les jours, pour essayer à notre humble niveau d’être artisan de paix et témoin du Christ. Nous repartons légers, heureux, redynamisés pour faire au mieux, là où nous sommes, certain que Dieu nous accompagne dans nos vies.
Nous vous invitons à nous rejoindre ! »
Responsable : Martine LAIGLE – 02.33.24.31.55 – martinelaigle@wanadoo.fr
En ce mois de janvier 2022, une équipe a médité la parabole du bon samaritain, en Luc 10, 25-37. A partir du tableau de Eugène Berman, ci contre, chacune était invitée à faire parler l’un ou l’autre des différents personnages, dans une version plus moderne.
Dialogue Samaritain, blessé
- Mais que vois-je ? C’est un homme et il a l’air bien mal en point !
(S’approchant et se penchant sur le blessé)
- Ne bouge pas. N’aie pas peur… Je vais panser tes plaies et te conduire à une auberge proche où l’on pourra te soigner.
(Soulevant le blessé avec délicatesse)
- appuie toi sur moi… Je vais t’installer sur ma monture… Ben mon ami, tu pèses ton poids ! Mais ne t’inquiète pas, ma mule est solide
(Caressant l’encolure de sa mule)
- Doucement ma belle, tu as charge d’âme, marche lentement et sans à coups pour ne pas faire souffrir notre protégé. Ah ! J’aperçois une lueur. Nous approchons de l’auberge. Ça va aller, on va y arriver, je vais te soigner.
(Frappant à la porte)
- Vite, vite, appelle le médecin.
(Déposant le blessé sur un lit et d’adressant à l’aubergiste)
- Merci pour ton aide. Je pense que le médecin ne va pas arder et qu’il saura mieux que nous ce qu’il faut faire.
(Le lendemain, saluant l’aubergiste)
- Mon ami, je te remercie encore pour ta collaboration. Je suis dans l’obligation de reprendre mon chemin. Voici deux deniers pour te procurer pansements et remèdes. Note les frais supplémentaires et à mon prochain passage, je te les rembourserai. A bientôt l’ami et encore merci.
Le Samaritain à l’aubergiste
« Je vous le confie, sa vie est maintenant entre vos mains. On ne peut pas le laisser là à agoniser. Faudra-t-il toujours nous entre tuer et laisser mourir ceux qui nous dérangent ou viennent quémander une vie digne. Demain le ciel sera peut-être plus serein »
L’aubergiste au Samaritain
« Oui, je comprends, on ne peut pas le laisser ainsi, il est blessé, on lui a pris ses affaires, il est tellement pâle. Entrez… Mais vous savez ma prote est ouverte pour ceux qui prennent du temps pour les autres, pour ceux qui souffrent de blessures morales ou physiques… Vous avez pris le temps de recueillir cet homme, moi je suis un simple aubergiste, mais je vous assure que je vais m’occuper de cet homme avec attention et, en plus, je l’informerai de votre gentillesse et de votre volonté de lui redonner des forces pour poursuivre sa route. »
Le Samaritain raconte
« Je rentrais chez moi lorsque j’ai vu cet homme, allongé sur le trottoir. Je l’ai cru mort, lui un Français de pure souche. Je l’ai chargé sur mon dos pour le conduire en lieu sûr. « Mais qu’il est lourd ! Arriverai-je jusqu’à l’immeuble ? Je ne vais pas pouvoir continuer à prendre soin de lui car j’embauche dans une demi heure… Je vais confier le blessé à celui qui m’ouvrira la porte de l’immeuble dont je vois au loin la lumière. Il sera bien temps d’appeler un médecin. Je revendrai après mon travail. Lais Dieu qu’il est lourd, le souffle me manque : que la porte s’ouvre enfin. »
Assemblée de fin d’année
Les quatre équipes vie foi se sont retrouvées le 17 mai 2022, accueillies par les soeurs de
La Brardière, pour célébrer ensemble leur année de partage.
Nous avons fait le choix d’une eucharistie pour signifier que nous faisons Eglise en équipe
bien sûr mais plus largement. Nous souhaitions nous remettre devant la Parole de Dieu,
comme nous le faisons à chaque rencontre, prier ensemble et rendre grâce.
Les textes de méditation de l’année montraient l’hospitalité dans la bible. Chaque équipe a
donné un fait vécu par l’un des membres pour illustrer ce mot hospitalité, puis avec les
offrandes chaque équipe a apporté un panier avec des denrées pour les restos du cœur,
signe de notre solidarité avec les plus fragiles. Notre prière s’est élargi aux peuples en guerre, demandeurs d’asile, personnes en difficulté, jeunes et enseignants et bien sûr à notre Eglise.
Avant de nous séparer nous avons pris le temps de mieux nous connaître autour de douceurs apportées par les uns et les autres et prendre date pour notre assemblée de rentrée.