Le service évangélique des malades (SEM)

Le service évangélique des malades est une œuvre de charité qui accompagne les personnes en souffrance et qui ne peuvent se déplacer pour assister à la messe en leur portant le Saint Sacrement dans la custode. Les membres du SEM rendent visites aux malades à l’hôpital de L’Aigle, dans les différentes maisons de retraite du pôle missionnaire du Pays d’Ouche ou à domicile.

 

LE  SAVIEZ VOUS ?

 

Depuis le mois de novembre 2021,  Le service évangélique des malades (SEM) s'est renouvelé:  une vingtaine de bénévoles a accepté cette mission auprès des personnes en souffrance, quels que soient leur âge, leur handicap ou leurs infirmités.

Un voisin, un proche, un ami, une personne hospitalisée est peut-être en attente d'une visite?

Aux malades trop faibles ou immobilisés suite à un traumatisme, par exemple, dans l'incapacité de se rendre à l'église pour participer à la messe, nous proposons de porter la Sainte Communion s'ils le désirent.

Nous sommes également habilités à transmettre aux prêtres le désir des malades  de recevoir les Sacrements du pardon et de guérison des malades sur rendez-vous.

N'hésitez pas à contacter le pôle missionnaire aux heures de permanence afin d'avertir les bénévoles du service (SEM) susceptibles de répondre aux appels des malades.

A l'hôpital, dans les différentes maisons de retraite du secteur, ou à domicile, depuis la crise sanitaire ils sont nombreux, celles et ceux, qui ne fréquentent plus l'église et la messe dominicale et n'osent pas se manifester.

Proposer du co-voiturage pour emmener à la messe des personnes isolées sans moyen de locomotion, ou nous le signaler, est aussi un geste de fraternité.

Pour information:

-         les 20 bénévoles sont répartis sur tout le territoire du pôle Notre Dame en Ouche

-        En cas d'urgence vitale il est toujours possible de faire appel aux prêtres pour les sacrements.

 

Référente : Edith FERET – 02.33.24.01.67 - miferet@wanadoo.fr