4ème semaine : dimanche 10 au samedi 16 mars

 

A l’écoute de l’Esprit Saint

Avant tout, ayez entre vous une charité intense, car la charité couvre une multitude de péchés. Pratiquez l’hospitalité les uns envers les autres sans récriminer. Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, en bons gérants de la grâce de Dieu qui est si diverse : si quelqu’un parle, qu’il le fasse comme pour des paroles de Dieu ; celui qui assure le service, qu’il s’en acquitte comme avec la force procurée par Dieu. Ainsi, en tout, Dieu sera glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. Amen.

 

(1 Pierre 4, 8-11)


Méditation

« le don de la grâce » : La grâce est concrète à travers des dons ou des charismes. C’est l’Esprit Saint qui, à travers ses dons, agit en nous pour faire l’œuvre de Dieu.

 

« la gloire » : Dieu déploie sa présence se révélant dans toute sa plénitude.

 

? - Le lieu privilégié de la charité pour Pierre est l’hospitalité, qu’est-ce que cela m’évoque ? Qui est l’hôte : celui qui accueille, celui qui est accueilli ? Ai-je expérimenté une telle réciprocité ?

 

? - Pierre exhorte à mettre dons et charismes au service des autres. Suis-je conscient de ceux que j’ai reçus ? Qu’en ai-je fait, les ai-je mis au service de mon prochain ?

 

Point d’attention : Restez vigilants car « la grâce de Dieu » est si diverse. Très vite peut se présenter le poison de la jalousie nous empêchant de nous réjouir du bien d’autrui. Avec l’orgueil, elle tisse une toile dont on ne peut sortir qu’en cultivant un esprit de service à la suite du Christ qui a prit la condition de serviteur. Prenons la condition de serviteur et laissons s’épanouir les dons de chacun.


Prière

Viens, Esprit Saint, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.

Sans Ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foi et qui en Toi se confient, donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen.


Chant



Télécharger
Carême 4.pdf
Document Adobe Acrobat 201.1 KB