Le baptême

Sacrement d'initiation, le baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l'Esprit et la porte qui ouvre l'accès aux autres sacrements.

 

Par le baptême, chacun est libéré du péché et régénéré comme fils de Dieu, devient membre du Christ et incorporé à l’Église et fait participant à sa mission : le baptême est le sacrement de la régénération dans l'eau et dans l'Esprit.

 

Ainsi, lors de la célébration du baptême, le baptisé est d'abord "plongé" (baptiser signifie plonger en grec) dans l'eau préalablement bénite -ou le plus souvent l'eau est versée sur sa tête- par trois fois : au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

 

Puis, le baptisé reçoit l'onction d'huile (Saint Chrême) sur le front, signe du don de Dieu.

 

Par le baptême, le baptisé naît à une vie nouvelle dans le Christ ; symbole de cette vie nouvelle, le baptisé est revêtu du vêtement blanc.

 

Enfin, le baptisé (ou son parrain et sa marraine) reçoit un cierge allumé au cierge pascal, signe de la lumière du Seigneur ressuscité.

 

Le baptême des tout-petits

 

Les parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant sont invités à prendre contact avec le presbytère de leur paroisse, minimum trois mois avant la date prévue (voir le tableau des dates et lieux en bas de page). Les inscriptions ne se font ni par téléphone, ni par mail mais uniquement en vous rendant à l'accueil du presbytère aux jours et heures d'ouverture. LES BAPTÊMES SONT UNIQUEMENT CÉLÉBRÉS DANS LES TROIS ÉGLISES PRINCIPALES (L'Aigle, La Ferté-Fresnel et Moulins-la-Marche), LÀ OÙ L'EUCHARISTIE EST ORDINAIREMENT CÉLÉBRÉE LE DIMANCHE, ET UNIQUEMENT SELON LE CALENDRIER ÉTABLI CI-DESSOUS.

 

Les parents suivront, avec d'autres parents, deux rencontres obligatoires de préparation au baptême de leur enfant. Les informations pratiques concernant ces deux réunions leur seront communiquées au moment de l'inscription au baptême au presbytère.

 

Le baptême des enfants en âge scolaire

 

Les enfants en âge de scolarité qui souhaitent cheminer vers le baptême sont accompagnés dans une démarche de catéchuménat qui dure environ une année. S'adresser au presbytère.

 

Le baptême des adultes

 

Les adultes qui désirent recevoir le sacrement du baptême peuvent vivre une démarche personnelle en lien avec le Service du catéchuménat. S’adresser à un prêtre ou au presbytère qui fera le lien avec les responsables du catéchuménat.


Planning des baptêmes des tout petits en 2024

Date  Heure Lieux NB de places disponibles
Dimanche 15 septembre 2024 11h Moulins-la-Marche 1
Dimanche 13 octobre 2024 9h45 L'Aigle 2
Vendredi 1er Novembre 2024 (Toussaint) 11h L'Aigle 2
Dimanche 10 novembre 2024 9h45 L'Aigle 1
Dimanche 24 novembre 2024 11h L'Aigle

3

Dimanche 8 décembre 2024 11h L'Aigle 3